Qui Est Harambe

Gorille, Harambe -

Qui est Harambe ?

de lecture - mots

Nous l'avons vu dans un précédent article; les gorilles sont de formidables primates. Grands, forts et dotés d'un instinct de protection développé. L'animal n'a rien à envier aux autres mammifères. Certains sont mêmes devenus célèbres, de vrais héros. King Kong par exemple ou même Donkey Kong. Mais de ces grands singes, il en existe un en vrai qui a fait parler de lui en 2016; Harambe. Peut-être que ce nom ne t'évoque rien ou presque et ce n'est pas anormal. L'histoire se passe aux États-Unis. L'information n'a été que peu relayée en France. Mais ce qui est sûr, c'est qu'au pays de l'oncle Sam, l'émotion était forte! Le gorille a marqué et remué les esprits. Découvrons ensemble l'histoire du gorille Harambe.

Gorille Dos Argente

Qui est Harambe ?

Harambe était un formidable gorille mâle adulte appartenant à la sous-espèce Gorilla gorilla. Il est né en 1999, le 27 mai au Gladys Porter Zoo, situé au Texas. Il y vécut jusqu'à ses 15 ans où il fut transféré dans un autre zoo; le jardin botanique de Cincinnati. Le gorille des montagnes tout comme le gorille des plaines est une espèce encore aujourd'hui en danger critique. Dans ce cadre, Harambe participait à un programme de reproduction. Cette solution doit permettre d'apporter une solution à l'extinction de l'espèce. Malheureusement le gorille de l'est ne vivra dans ce parc national que 2 ans.

Le gorille des montagnes décédera le 28 mai 2016 à l'âge de 17 ans, suite à une blessure par balle. Sa mort le rendra célèbre et soulèvera à l'occasion bien des questions sur les réseaux sociaux. À l'heure actuelle, Harambe fait encore parler de lui sur internet, notamment sous la forme de mème.

Le nom Harambe fait référence à la chanson Working Together for Freedom chantée par Rita Marley, veuve du célèbre chanteur Bob Marley. En Swahili, Harambee est un mot qui fait référence au travail communautaire.

Cincinnati Zoo Gorille

Harambe: son histoire

C'est le 28 mai 2016, lors du Memorial Day aux États-Unis qu'un accident se produisit au zoo de Cincinnati. Un garçon âgé de quatre ans escalada la cloison d'un enclos et tomba dans un parc à gorille. Il se retrouva nez à nez avec Harambe, Gorille mâle à dos argenté, pesant plus de 200 kg. L'enfant était en état de choc.

La vidéo d'un témoin oculaire montre le primate se tenant debout, face à l'enfant. Le gorille s'est tenu devant l'enfant adoptant semblerait-il une attitude protectrice. Comme s'il voulait le cacher et/ou le protéger. Il semblait également  lui tendre la main.

Au cours de cette même vidéo on voit également le primate attraper la jambe de l'enfant et le traîner sur plusieurs mètres dans un bassin d'eau. Face à la situation, les gardiens du zoo prirent une décision; abattre le gorille à l'aide de fusils afin de sauver l'enfant déboussolé. Le primate décède et l'enfant quant à lui s'en sortira avec de légères blessures.

Était-il possible de sauver Harambe ? 

Une possibilité d'action était d'utiliser des tranquillisants. Malheureusement cette solution a du être écartée pour deux raisons simples.

  1. Le temps que les tranquillisants fassent effet aurait été trop long. Le temps que le singe soit immobilisé, il aurait pu paniquer, s'énerver et s'en prendre directement à l'enfant. Rappelons que le primate pèse plus de 200kg. Selon son stress la dose de tranquillisant aurait pu prendre un certain temps avant de faire effet.

  2. Si l'effet du tranquillisant avait été quasi immédiat, Harambe en tombant aurait pu s'étaler sur l'enfant et le piéger. Le garçon se serait donc retrouvé écrasé par le gorille ou alors immobilisé et noyé sous l'eau.

Dans tous les cas, il fallait agir en définissant des priorités. La vie d'un enfant n'était pas négociable. Il fallait éviter à tout prix que le grand singe soit en colère.

Gorille En Colere

Harambe, un gorille garde du corps?

Les gorilles sont des animaux qui vivent en communauté. Ces grands singes à dos argenté sont des leaders prêts à se sacrifier pour le bien de leur communauté. Si une femelle venait à disparaître, le mâle dominant est amené à prendre en charge l'enfant délaissé. Fort de ce caractère n'est-il pas impossible d'imaginer que Harambe ait voulu protéger le garçon tombé dans l'enclos ? Son attitude semblerait confirmer cette théorie. Il se tient devant l'enfant comme pour le protéger, lui tendant la main et tentant de l'aider à se relever.

On voit également dans la vidéo, l'enfant se faire traîner sur plusieurs mètres par le gorille. Une théorie avancée par des témoignages est que le gorille et l'enfant dans une moindre mesure, ont été la cible de jets de pierre. Des personnes auraient jeté des pierres afin de faire s'éloigner le gorille. En réaction, celui-ci aurait pris le garçon et se serait écarté de la menace que représentait ces projectiles. Ce ne sont là que des hypothèses dont nous n'aurons certainement jamais confirmation. Mais chez Mon Petit Singe, nous sommes convaincus du bon caractère de l'animal et du fait qu'il n'était pas violent, ni agressif à ce moment. Et toi qu'en penses-tu? Le gorille; dangereux ou pas ?

Gorille Dangereux

L'après Harambe : le gorille devenu mème

La mort d'Harambe l'a rendue célèbre. Son assassinat est devenu en 2016 LE phénomène internet et le sujet phare des réseaux sociaux. La nouvelle s'est rapidement propagée sous forme d'images. Au point qu'Harambe est de venu le mème de l'année 2016 d'après le journal VOX.

Un mème si tu ne le sais pas ce que c'est, c'est un élément qui est copié et partagé rapidement et massivement sur le net. Cela peut s'apparenter à un « buzz ». Un mème est souvent humoristique. Cela peut-être une image, une personnalité, une vidéo. C'est une forme de communication qui permet aux gens d'exprimer une idée, de relayer une information. Le message est transmis sous une forme familière ce qui le rend accessible par tout le monde. Un peu comme les hashtags, sur la plateforme sociale Twitter par exemple.

Les premiers mèmes d'Harambe se voulaient respectueux et servaient d'hommage. Mais rapidement ils ont pris différents sens. Les personnes ont utilisé Harambe afin de faire des blagues. On pouvait retrouver des montages photos de l'animal avec d'autres célébrités décédées, comme par exemple David Bowie, Michael Jackson ou le boxeur Mohammed Ali. À cette période, si Harambe avait été un produit marchand il aurait été au moins aussi célèbre que Coca Cola ou la souris Mickey. Le gorille est même apparu sur les bulletins de vote australiens à l'occasion des élections fédérales en juillet 2016. On pourra noter que le singe a tout de même obtenu 5% des votes.

Harambe President

Dans toute cette ruée médiatique, Harambe a également servi la cause animale. En effet les associations de défenses animales ont remis en question les pratiques instituées dans les zoos. Certes les animaux sont loin des braconniers menaçant leur espèce. Mais est-ce que pour autant ces mammifères se sentent plus heureux que dans leur forêt tropicale? Harambe aura permis une certaine prise de conscience sur le besoin de protection et de conservation de la faune africaine actuellement menacée.

Si tous ces mèmes humoristiques, discussions et débats sur Harambe constituent un moyen pour les personnes de passer à autre chose, le directeur du zoo de Cincinnati Thane Maynard s'est exprimé sur le sujet :

"Les mèmes, les annonces et la façon dont les personnes utilisent l'image d'Harambe ne nous amusent pas. Nous sommes encore en train de guérir de cette tragédie. Le fait que « Harambe » soit sans arrêt mentionné rend notre guérison difficiles. Le zoo a même été obligé de supprimer son compte Twitter temporairement car il était la victime quotidienne de brimades et de trolls."

Plaque Memorial Harambe

La mort du gorille Harambe: des experts en animaux se prononcent

Depuis la mort du désormais célèbre gorille au dos argenté, beaucoup de gens se sont posé la question : était-il nécessaire de le tuer ? Le gorille n'essayait peut-être pas de nuire à l'enfant. Peut-être cherchait-il simplement à protéger le garçon.

Thane Maynard, directeur du zoo de Cincinnati, s'est exprimé sur la question :

"La décision d'abattre Harambe n'a pas été prise à la légère. La vie d'un enfant était menacée. Et les personnes qui remettent en doute cette action ne savent pas ce dont est capable un gorille à dos argenté. Ils sont 4 fois plus fort et gros qu'un humain. C'est un animal qui est capable d'éclater une noix de coco à main nue."

Il ajoute à son discours : "Avec le recul, nous ferions le même choix. Le gorille était déboussolé."

Dans une lettre ouverte au directeur, la primatologue Jane Goodall s'est exprimée à son tour :

"Je m'excuse de défendre ce que vous désapprouverez sûrement. Mais le gorille semblait protéger l'enfant. Il avait placé son bras autour du garçon, comme le gorille femelle Binti Jua en août 1996 qui avait sauvé un garçon tombé dans son enclos."

Binti Jua

Sur le réseau social Facebook, Frans de Waal, également primatologue s'est également penché sur la question. Aurait-il été possible d'adopter une autre ligne de conduite?

"Franchement, je ne sais pas comment j'aurai réagi sur place. Tout dépend de la situation, des informations. Mais je m'interroge sur ce qui aurait pu se passer si on avait pris le soin d'écarter le public et laisser seulement le personnel de soin vétérinaire et de sécurité intervenir. Peut-être que le calme aurait changer la donne et que l'enfant et le singe aurait pu en sortir tous deux indemnes."

Dans une telle situation il est difficile de convenir d'une simple marche à suivre. Le personnel du zoo se devait d'agir rapidement et a du faire un choix difficile. La vie de l'enfant a été jugée prioritaire. Il est possible de s’interroger également sur la surveillance parentale qui a pu être défaillante, à un mauvais agencement du zoo qui a permis à un enfant de se glisser dans un enclos. Ou plus simplement à une mauvaise sécurité, un mauvais relationnel avec l'animal. D'innombrables facteurs peuvent être interrogés mais au final les faits sont là : La vie d'Harambe à été donné contre celle d'un enfant de 4 ans.

Maman Gorille Et Son Bebe

Et toi que penses-tu de cette histoire ? Est-ce que le zoo a fait selon toi le bon choix en tuant un animal en voie d'extinction afin de protéger un enfant, qui peut-être n'était pas en danger ? Qu'aurait-il été possible de faire autrement ? N'hésites pas à nous le dire en commentaires.

Et si l'envie te dit, notre boutique propose différents articles rendant hommage à Harambe. Si cela t'intéresse, n'hésites pas à y jeter un coup d’œil.

 

Articles Harambe


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.