Symbolique Singes De La Sagesse

Singes De La Sagesse -

Singes De La Sagesse : Symbolique

de lecture - mots

Vous les avez sûrement déjà vu, ces trois petits singes qui se cachent les yeux, se bouchent les oreilles ou mettent leurs mains devant leur bouche! On les retrouve sous une multitude de format. Que ce soit sous la forme d'objets de décoration comme des tableaux, des statues, des vêtements ou même digitale avec les emoji singe lorsque vous envoyez un texto. C'est simple, on peut en voir presque partout. On les appelle les singes de la sagesse. Mais qu'est-ce qu'il peut y avoir de sage à se couvrir les yeux, la bouche et les oreilles? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article !

Singes De La Sagesse Dessin

Histoire et Origine des singes de la sagesse

D'où viennent les trois singes?

Avant toute chose il faut bien poser les bases. D'où proviennent ces singes de la sagesse ? On distingue trois points d'ancrage qui ont permis de créer, identifier et populariser ce symbole.

La symbolique même de ces trois primates proviendrait des écrits du sage chinois Confucius. En effet, dans sa rédaction d'un Code de conduite il préconisait « Ne regarde pas ce qui est contraire à la bienséance, n'écoute pas ce qui est contraire à la bienséance, ne fait aucun mouvement qui soit contraire à la bienséance ». Il n'est pas impensable de penser que cette maxime ait pu être reprise et illustrée.

Ce sera le moine bouddhiste Xuanzang, qui introduira l'image des singes de la sagesse au 7e siècle. Cet homme entrepris un voyage en Inde, afin de traduire de nombreux textes bouddhiques afin de perpétuer les enseignements religieux. Son histoire inspira le roman Pérégrination vers l'Ouest, introduisant le célèbre personnage Sun Wukong !

Le Roi Singe Legende

Le conte narre l'histoire du dieu des singes Wukong qui accompagnera le moine Xuanzang dans sa quête. Le primate est connu pour sa force et ses pouvoirs extraordinaires mais également pour son caractère égoïste et sa personnalité instable et exécrable. À la fin du conte, le singe change et fait preuve de sagesse. Il ne s'impose plus par la force et la méchanceté. Mais plutôt par un esprit calme et réfléchie.

Cette image des singes sages sera reprise et illustrée par le culte Koshin, notamment au Japon. Selon cette croyance, il y aurait en chaque personne, trois parts méchantes. Tous les soixante jours, celles-ci sortiraient du corps de leur hôte afin de rendre compte de nos méfaits à la divinité, nommée Ten-Tei. Celle-ci déciderait alors de punir ou non ceux ayant eu un mauvais comportement.

La croyance populaire pense à tort que les singes de la sagesse sont d'origine chinoise. Mais dans les fait ce n'est pas exactement le cas. Il y trouve leur inspiration mais ce sont les japonais qui ont illustrées et donc créés ce symbole. Pour preuve, les œuvres d'arts, notamment les sculptures, de ces singes se trouvent principalement au Japon. La représentation la plus connue et célèbre est celle du temple Nikko Tosho-gu, situé dans la préfecture de Toschigi classé patrimoine mondial par l'Unesco.

Temple Nikko Toshogu

Signification des trois singes de la sagesse

Nom des trois singes sages

Le singe qui ne parle pas, le singe qui ne voit pas et le singe qui n'entend pas. C'est sûrement le nom le plus populaire qu'on a pu leur donner. Mais chacun possède son propre nom :

  • Mizaru, le singe qui se cache les yeux - Aveugle
  • Iwazaru, celui qui met les mains devant sa bouche - Muet
  • Kikazaru, le singe qui se bouchent les oreilles. - Sourd

En japonais on peut utiliser le terme « Sanzaru » ou Sambiki Saru » afin de désigner les trois singes. « San » veut dire trois et le terme « saru » veut dire singe. Par déformation ce dernier deviendra « zaru », qui exprime la négation « ne pas ». On peut donc y voir ainsi un jeu de mot pour les choses que ne font pas ces singes.

On peut parfois voir apparaître un quatrième singe de la sagesse, du nom de Shizaru, signifiant « ne pas faire de mal ». Mais originellement celui-ci n'existe pas et aura surement été rajouté à des fins extérieures à la croyance.

Shizaru

Singes de la sagesse : Un symbole

Les trois singes mystiques symbolisent une ligne de conduite, adoptée par les croyances Shinto et Koshin. Ils caractérisent une façon de ne pas se sentir mal au cours de sa vie. Pour cela, il suffit de ne rien voir, ne rien écouter, ne rien dire.

On retrouve cette idée dans le proverbe turc : Qui veut vivre en paix, doit être sourd, aveugle et muet ». L'approche paraît simpliste et discutable. Il suffirait de ne rien faire, rien vivre pour ne pas être malheureux. Fermer les yeux sur le mal le ferait-il disparaître ? Probablement que non. Était-ce tout de même là la signification originelle ? Personne ne saurait le dire. En tout cas cela ne pourrait pas s'appliquer aujourd'hui. À ce jour d'autres interprétations ont vu le jour, plus en adéquation avec notre monde moderne.

Singes De La Sagesse Tableau

Quelle interprétation donner aux singes de la sagesse ?

Ne vois pas le mal, n'entends pas le mal et ne dis pas de mal

Une interprétation commune de la symbolique des singes de la sagesse est que l'Homme est réceptif au mal. À chaque fois qu'il y est exposé, il l'intériorise. Le simple fait de ne pas voir, ni entendre de mauvaises choses impliquerait que nous ne pourrions pas en dire, tout simplement.

Par exemple, as-tu as déjà bu ou mangé un aliment périmé ? Si oui, tu n'as pas du te sentir très en forme après. En effet après digestion d'une substance nocive, notre corps devient malade. Aussi il doit éliminer et expulser d'une manière ou d'une autre ce qui la rendu souffrant.

Et bien pour le mal, c'est pareil ! Si nous voyons ou entendons quelque chose de mauvais, nous allons l'absorber et l'intérioriser. Ainsi ce qui est négatif fait à présent parti de nous. Et si nous voulons faire sortir cet aspect sombre, nous aurons besoin d'un exutoire comme le sport par exemple.

Nous avons là une interprétation simple. L'être humain est réceptif au négatif. De ce fait, pour se sentir bien il suffit d'adopter une stratégie d'évitement de tout ce qui serait négatif pour nous. Mais est-ce réellement possible à moins de vivre dans une bulle ?

Singe Noir Et Blanc

Détachement matériel

Cette troisième interprétation fait directement référence à la jalousie qui peut pervertir un individu. Si nous désirons quelque chose mais que nous ne pouvons l'obtenir, cela peut créer de la frustration. Encore plus si un voisin possède l'objet en question. Le fait de voir ou d'entendre que nous n'avons pas telle ou telle chose peut rendre fou quelqu'un, au point de lui faire faire des choses mauvaises.

L'idée ici est que celui qui ne veut rien et ne possède rien ne peut pas être tenté, ni être amené à jalouser. Cette personne, s'étant détachée des désirs matérialistes se tournera vers une quête plus «noble», celle de la sagesse.

Si l'on reprend l'histoire de Sun Wukong. Après avoir accompagné le moine Xuanzang, le singe s'est débarrassé de ses sentiments néfastes, comme la colère, la jalousie (il voulait prendre la place d'empereur). Ceux-ci n'ayant plus aucune emprise sur lui, il pu devenir un meilleur combattant, plus sage et éclairé.

Figurine Singe Meditation

Ne pas se laisser atteindre

Une autre interprétation reviendrait à voir la chose sous un autre angle : Je ne regarde rien mais je vois tout. Je n'écoute rien mais j'entends tout. Je ne réagis pas mais j'agis.

Dans ce cas de figure la personne devient maître de son environnement. C'est-à-dire que l'individu sait ce qui se passe autour de lui. Il maîtrise la façon dont il traite les informations qui lui parvient. Il contrôle également son comportement et ses réactions. Ici, la sagesse prend son sens. L'individu est réfléchi. Il n'est pas dans le jugement et la réaction immédiate à ce qu'il voit ou entend. S'il voit quelqu'un, il ne va pas le juger car il ne connaît pas sa situation. S'il entend des ragots il agira de la même manière; il n'y prêtera que peu attention. Le résultat est que les actions qu'il entreprendra seront réfléchis. Elles ne seront pas émotives.

Ainsi une nouvelle ligne de conduite s'offre à la personne. En l'adoptant il sera plus facile d'agir avec de bonnes intentions et ainsi ne pas créer de mal. La boucle de la sagesse est bouclée.

Singe Meditation

Trois petits singes. Un qui ne parle pas, un qui n'entend pas et un qui ne voit pas : les singes mystiques de la sagesse. Encore aujourd'hui aucune explication nette et précise n'a été apporté à cette image. Elle reste libre d'interprétation pour chacun. Pour certains cela servira de ligne de conduite où pour vivre heureux il faut vivre caché. Pour d'autres cela constituera un moyen d'abandonner des désirs futiles et matériels afin de trouver quelque chose de plus grand. Ou encore cela peut nous permettre de mieux contrôler notre réaction face aux différents événements de la vie. Et toi qu'en penses-tu ? Est-ce que les singes de la sagesse constitue une quelconque ligne de conduite pour toi ? Sache que Gandhi, malgré son détachement matériel gardait avec lui une petite statuette de ces trois singes. Cela lui permettait de se rappeler qu'elles étaient ses réelles préoccupations.

Si tu cherches toi aussi un symbole de sagesse, n'hésite pas à faire un tour sur notre boutique. Nous avons plusieurs articles sur les singes de la sagesse qui devrait t'intéresser.


1 commentaire

  • Manu-El

    J’adore ce texte, il décrit tres bien leurs signification , que de bonne informations captivantes . Moi j’adore les possibilités qui tourne à l’entour de ces singes….. Personellement j’ai toujours adorer ses figurines (même jeune ils m’attiraient ). Je comprend maintenant …. TOUTS LE MONDES devraient penser comme sa …. Sa irait tellement mieux et “c’est simple à faire” …

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.