Hanuman ; Le Dieu Singe
de lecture - mots
La religion indienne compte différentes divinités prenant l'apparence d'animaux. Ganesh l'éléphant par exemple ou bien Shiva parfois représenté par un cobra.
Il existe également une autre figure divine connue, célébrée et vénérée; Hanuman, le dieu des singes! Ce nom est largement reconnue sur les terres indiennes. Son histoire est racontée dans les deux célèbres épopées hindous (Ramayana et Mahabharata). Toutefois une fois la frontière passée, peu de gens savent de qui il s'agit.
Si Hanuman est un nom qui te laisse indifférent, nous te proposons aujourd'hui de découvrir l'une des principales divinités zoomorphes de la mythologie indienne et de répondre à cette question : Qui est ce dieu singe hindou que l'on nomme Hanuman ?
Les origines du dieu singe
D'où provient ce singe? Était-il un dieu à la naissance ou un simple macaque (espèce la plus répandue en Inde) ?
Comme c'est le cas pour plusieurs divinités indiennes, il existe différentes versions et interprétations quant à la naissance et les origines de la divinité. En voici les trois principales versions:
-
Le dieu Shiva et la déesse Parvati s'adonnent à des jeux amoureux, cachés tous deux dans la forêt. Afin d'être tranquille, ils décident de se métamorphoser en singes. Suite à ces ébats, Parvati tombe alors enceinte. Son enfant sera confié à une nymphe céleste (=apsara) nommée Anjana désireuse que les dieux lui accorde un enfant. La particularité de cette nymphe est qu'elle a la forme d'un singe.
-
Dans une autre version, Hanuman est tout simplement l'enfant d'Anjana et de Vayu, le dieu du vent.
-
Une autre version indiquerait qu'Hanuman est la progéniture du roi et de la reine des singes.
Il existe également d'autres versions racontant la naissance du dieu des singes, mais les trois versions vus précédemment sont celles qui sont le plus retenus.
Hanuman; un esprit sage
Malgré la diversité des versions, les textes s'accordent sur le caractère d'Hanuman. Il est de nature malicieuse. En effet au cours de sa jeunesse il abusa souvent de ses pouvoirs et des habilités afin de faire des farces aussi bien aux divinités et personnes saintes, qu'aux hommes.
Ce n'est qu'en grandissant que le grand singe développa une certaine sagesse et se débarrassa de ses mauvaises manières. Il devint ainsi un être sage et réfléchi, sachant agir avec conviction et intelligence. C'est notamment ce développement qui saura séduire ses lecteurs; devenant ainsi un symbole de force aussi bien physique que mentale.
Hanuman; un physique hors norme
Hanuman ressemble quasiment en tout point à un singe. Son corps est recouvert de poil et il a une queue. Toutefois on peut remarquer que les interprétations et illustrations qui sont en faites, rendent les traits de son visage fins et harmonieux. Il est généralement illustré avec les yeux marrons et une chevelure brune.
En Inde, le singe est un symbole de force. Et Hanuman ne déroge pas à la règle! Il est doté d'une force et d'une endurance surhumaine. Il peut soulever plus de 30 tonnes et réaliser des sauts de plus de 80 kilomètres de distance. Il est également doté d'une incroyable rapidité. En effet il peut courir jusqu'à atteindre une vitesse de 120 km/h.
Il a hérité des particularités physiques des dieux hindous, grâce à son père Vayu, dieu du vent. Il vieillit de manière très lente, lui procurant une longévité importante, mais il n'est pas pour autant immortel. Il est immunisé contre les maladies et peut soigner ses blessures rapidement grâce à sa force vitale divine.
Ces caractéristiques font de lui un guerrier exceptionnel rapide, agile et puissant. Cela couplé au fait qu'il maîtrise parfaitement tous les types d'armes Hindous, il devient un adversaire redoutable en combat armé comme non-armé. Il est également capable de se métamorphoser afin d'augmenter ou de réduire sa taille à sa guise.
La symbolique d'Hanuman
Encore à ce jour Hanuman continue de séduire ses lecteurs. Il est un véritable symbole d'altruisme, de bravoure et de loyauté. Il impressionne ses lecteurs par ses atouts physiques mais également de par sa sagesse et son bon caractère. L'adoration pour le dieu singe de la part des croyants, aide à contrer le mauvais karma et leur donne la force de relever les défis de la vie. Encore aujourd'hui les gens s'inspirent des récits héroïques du singe, contés dans les épopées, Ramayana et Mahabharat.
Contes et Légendes du dieu singe Hanuman
Hanuman dans le Ramayana
L'histoire d'Hanuman est racontée dans les deux grandes épopées hindous ; celle du Ramayana et celle du Mahabharata. Son récit inspire les lecteurs à faire preuve de force d'esprit afin de surmonter les obstacles et les épreuves de la vie.
Lors des évènements du Ramayana, l'empereur démon Ravana avait kidnappé Sita, la femme de l'empereur Rama, afin de déclencher une guerre. Hanuman avait alors infiltré la ville de Lanka, captiale du territoire de Ravana. Le dieu des singes apportait des messages à Sita afin de lui donner de l'espoir. Puis lorsque vint le temps de la guerre, Hanuman commanda l'armée de singes de Rama et combattit et terrassa de nombreux démons, dont le chamion des démons; Lankini.
Lors de la guerre, le seigneur Rama et son frère Lakshmana furent capturés par un ennemi, le sorcier Mahiravana. Ce dernier voulait les sacrifier au nom de la déesse Kali. Hanuman dans sa grande sagesse se présenta en sacrifice à la place du seigneur et de son frère. Il gagna ainsi le respect et l'estime de la déesse Kali. Elle décida alors de nommer Hanuman comme son gardien de porte. C'est pourquoi on retrouve encore aujourd'hui beaucoup de temples avec la gravure d'Hanuman en tant que singe gardien.
Une fois la guerre terminée et Ravana défait, Rama et sa femme Sita sont couronnés roi et reine d'Ayodhya. Hanuman, sans qui rien n'aurait été possible fut remercié pour sa bravoure et son courage. Là encore Hanuman démontra de sa sagesse en demandant pour récompense de pouvoir servir le nouveau roi et de vivre à ses côtés, ce qui lui fut accordé sans hésitation.
Hanuman dans le Mahabharat
Une autre facette du singe est donnée dans le Mahabharat ( La Grande Guerre des Bhārata), qui est une épopée sur les deux branches d'une famille qui se disputent le trône. L'un des princes de la Mahabharat se nommait Bhima et était tout comme Hanuman un fils de Vayu, dieu du vent.
Un jour ce prince se baladait dans une bananeraie. Sur son chemin il arrachait les fruits et déracinait à son bon vouloir les arbres. En cours de chemin il vit un vieux singe allonger sur le bas-côté, avec la queue trainant sur le chemin. Voyant cela, le prince ordonna au primate d'enlever sa queue de la route. Ce dernier lui répondit qu'il était trop faible et que si Bhima soulevait et écartait sa queue lui-même il lui en serait très reconnaissant. Le prince excédé par l'affront que lui faisait le singe voulu prendre sa queue non pas pour la déplacer mais pour le lancer de toutes ses forces à travers les bananiers. Cependant, il n'y arrivait pas. Il n'arriva pas à bouger ne serait-ce que d'un centimètre la queue du singe. Le primate n'était nul autre qu'Hanuman, un des êtres les plus forts sur terre et celui-ci souhaitait donner une leçon au prince.
Signification du nom "Hanuman"
Dès sa naissance, Hanuman n'a pas arrêté de grandir et ce jusqu'à atteindre une grande taille. Il était très énergique et ne cessait de sauter partout. Alors qu'il commençait à s'affamer il demanda à sa mère Anjana ce qu'il devait manger afin de continuer à grandir. Celle-ci lui montra du doigt le soleil . Elle ajouta que tout ce qui ressemblait à la couleur du soleil était sa nourriture. Elle faisait référence aux fruits murs que l'on pouvait trouver dans la jungle. Mais Hanuman ne regarda pas plus loin : il voulait à présent dévorer le soleil ! Il s'élança et sauta de toutes ses forces vers le ciel avec la ferme intention de dévorer le soleil. Le roi des dieux voyant un point s'élever dans le ciel en direction de l'astre solaire s'alarma et lança un éclair sur le primate. Hanuman éclata de rire et se retourna vers le roi et s'adressa à lui « Tu ne sais pas, roi, que je suis invincible ? Je suis le fils de Shiva ! Comment ta foudre pourrait m'atteindre ? Mais ne t'en fais pas. Pour que les gens ne rient pas de toi je vais laisser ton éclair me chatouiller le menton !». De cette manière l'honneur du roi des dieux fut préservé, la fouille atteignit le singe au menton lui laissant une marque. C'est ainsi que le nom de Hanuman lui fut donné (Hanu veut dire menton et Man veut dire homme).
Encore aujourd'hui Hanuman est vénéré comme un dieu dans différentes régions de l'Inde. Et il n'est pas rare de trouver un sanctuaire dans les commissariats de police ou les clubs de lutte du pays par exemple. Son influence est telle que le dieu des singes est connu jusqu'en Indonésie, en Thaïlande et également en Malaisie. Son courage, sa force et sa bravoure font d'Hanuman un réel symbole et un modèle spirituel pour ceux qui cherche à se dépasser et à surmonter les épreuves de la vie.
En y réfléchissant l'histoire de Hanuman et Sun Wukong se ressemblent. Ils sont tous les deux très forts et n'ont peur de rien. Ils ont su surpasser leur côté malicieux et capricieux afin de se développer et de devenir un jour un être empli de sagesse. À ton avis, si les deux devaient s'affronter qui l'emporterait?