Sun Wukong : La Légende Du Roi Singe
de lecture - mots
Et si on te disait qu'il existe un animal capable de se transformer à volonté, de soulever des poids de 8 tonnes, capable de faire des bonds de 20 000 kilomètres, de voir à travers la matière et qui en plus de ça est immortel, est-ce que tu le croirais? Mais le plus fou dans tout ça c'est que c'est un singe !
Aujourd'hui nous avons décidé de te parler d'une légende de la mythologie chinoise, d'un conte asiatique le plus connu ; la légende du roi singe Sun Wukong !
Qui est Sun Wukong ?
Sun Wukong Mythologie Chinoise
La légende de Sun Wukong provient du roman intitulé Voyage en Occident. L'histoire narre les aventures d'un moine bouddhiste qui se nomme Tang Sangzang. L'homme parcours la Chine jusqu'en Inde afin de récupérer des textes sacrés. Au cours de son voyage il croisera la route de Wukong à ce moment bloqué et emprisonné sous une montagne depuis 500 ans. Le moine propose un marché au singe. Il le libère à condition qu'il lui serve de gardien durant son périple. Le primate accepte et rejoint le groupe de Tang Sangzang.
Sun Wukong, le roi singe: Signification
Étymologiquement le nom Wukong peut être traduit et interprété comme « éveil par le vide ». Tandis que Sun peut se traduire par « petit-fils » ou alors par « singe » ce qui serait plus approprié ici. Le nom de Sun Wukong peut donc être retranscrit comme le singe qui s'est éveillé par/au le vide. Comme nous aurons l'occasion de l'expliquer par la suite, le nom Sun Wukong est représentatif de ses aventures. Il représente l'évolution caractérielle du personnage. Qui passe d'un singe colérique, impétueux et qui s'emporte facilement à un personnage bienveillant et noble.
Ses caractéristiques
Le roi des Singes est doté d'une force titanesque. Il peut porter et soulever de très lourdes charges, comme son bâton magique pesant près de 8 tonnes. Il est incroyablement agile et rapide. D'un seul bond il peut parcourir plus de 20 000 kilomètres. Ses attributs physiques font de lui un excellent combattant qui mettra à mal plusieurs l'armée de l'empereur de Jade notamment.
Il est également doté de différents pouvoir qu'il obtiendra et perfectionnera au cours de ses aventures. Il est notamment capable de créer des clones de lui-même. Il peut également utiliser plus de 72 transformations, que ce soit en animal ou en objet. Il peut également voir à travers la matière, geler des êtres vivants de par son souffle et manipulé à une certaine échelle le temps. Et si cela ne suffisait pas, il est incroyablement robuste et possède l'immortalité.
Sun Wukong a l'apparence d'un singe, plus précisément d'un singe rhésus communément appelé macaque. Avant d'entamer son voyage au côté du moine Tang Sanzang, il ne porte aucun vêtement. Son apparence et sa tenue légère le distingue des autres dieux. C'est une des principales raisons expliquant son rejet de la part des autres divinités. Par la suite de ses aventures il sera vêtu d'une chemise en cotte de mailles dorée, d'un couvre-chef en plumes de phénix et de chaussures lui permettant de marcher librement sur les nuages. Il obtiendra également son arme fétiche et désormais légendaire ; un bâton magique pouvant s'agrandir ou rétrécir à souhait.
Le Roi Singe possède un fort caractère qui ne cessera d'évoluer. Il est à la base une sorte de bon vivant. Il profite des plaisirs de la vie, passant ses journées à jouer, à rire et à faire des farces. Puis rapidement on découvre un primate capable de faire preuve d'une détermination à toute épreuve. La fin justifiant les moyens on perçoit en lui un caractère également fourbe et malicieux. Et à la suite de son voyage auprès du moine le singe évolue vers une réalisation et une ouverture spirituelle. Le dieu singe Sun Wukong devient alors un être noble et bienveillant.
Sa Famille / sa Naissance
Wukong n'a pas de famille de sang. Il ne possède ni père, ni mère. Il est né d'un rocher magique qui a vu passer le temps, les divinités et a su recueillir le pouvoir de la terre, du ciel et des étoiles. À sa naissance le primate a trouvé sa place auprès d'un groupe de singe vivant non loin de la pierre mystique. De par ses exploits et ses prouesses il fut couronné roi de par les autres singes reconnaissant en lui un potentiel extraordinaire.
Par la suite il quitta les siens afin d'aller vivre au ciel parmi les divinités. Cela qui ne durera qu'un temps. Il finira ses aventures auprès du moine Tang Sanzang qui lui prodiguera ses enseignements et de ses compagnons Piggy et Sandy.
L'Histoire de Sun Wukong
Les origines de Sun Wukong
La légende du roi singe commence sur le continent Est. Sur le sommet du Mont Huagou aussi nommé le Mont des Fleurs et des Fruits, reposait un rocher magique. Depuis l'époque de la création, ce rocher avait recueilli l'essence du ciel, de la terre et des étoiles. Cette alchimie de puissance avait fait pousser un œuf dans la pierre; un œuf renfermant un esprit surnaturel.
Un jour, une forte brise souffla sur le rocher et en fit éclater sa face. La pierre s'ouvrit et donna naissance à un singe entièrement formé. Bien qu'il venait de naître, le jeune singe était déjà capable de marcher et de parler.
À sa naissance et dès qu'il ouvrit les yeux, un rayon de lumière jaillissa des yeux de Wukong. Le faisceau était si intense qu'il en perça le ciel.
Cela eut l'effet de surprendre l'empereur de Jade qui chercha la source de ce rayon doré. À sa base il trouva un bébé singe. Il lâcha l'affaire pensant improbable qu'un singe puisse créer un rayon de lumière aussi fort.
Wukong vécut dans la forêt. Il y découvrit d'autres singes et commença à vivre avec eux. Un jour, alors que Wukong et d'autres singes jouait près d'une chute d'eau, ils se lancèrent un défi. Celui qui réussirait à sauter à travers les chutes d'eau serait nommé Roi des Singes. Faisant preuve de courage, notre héros réussit le test sans difficulté et fut ainsi couronné par les siens.
De par ses prouesses et son courage il fut rapidement nommé par les siens ; Roi Singe. Il passait ses journées à faire la fête et à s'amuser. Cependant un jour il prit conscience que malgré son train de vie quotidien fait de plaisir tout cela ne durerait pas et qu'un jour il allait mourir. Face à ce cas de conscience il se mit en quête de l'immortalité. Il abandonna ainsi sa montagne et se mit en quête d'un maître taoïste pour l’entraîner.
Après s'être entraîné avec son maître, le singe empreint de fourberie, se fit une mauvaise réputation auprès des divinités Ses prouesses n'eurent que peu de popularité auprès du peuple céleste.
Il se rendit notamment au palais de la mer de l'est afin d'y combattre le dragon. Il descendit également en enfer afin d'y terroriser le roi. Pour cause, il effaça du registre des enfers son nom ainsi que celui de tous les singes de la forêt du Livre de la Vie et de la Mort. Perturbant ainsi l'équilibre sur Terre. C'est au cours de ces péripéties qu'il obtint son armure en cotte de mailles dorées, ses bottes lui permettant de marcher sur les nuages, son heaume phénix. Et surtout son arme légendaire : le bâton magique qui pouvait s'agrandir et s'alourdir selon ses envies.
Exaspérées de ses agissements, les différentes divinités ne supportaient plus le singe céleste. Elles se rendirent au ciel afin de porter plainte auprès du Grand Empereur de Jade.
Sun Wukong et l'Empereur de Jade
L'empereur estima que le seul moyen que Wukong ne soit plus une nuisance, soit qu'il puisse vivre au ciel avec les autres divinités. Il consentit à accorder au primate le titre de protecteur des chevaux impériaux. Notre héros se sentit honoré de l'offre et l'accepta, laissant ainsi la forêt et les autres singes.
Arrivé au Palais de Jade, il se rendit rapidement compte de la supercherie. On l'avait employé pour effectuer la tâche la plus basse du royaume des cieux ; palefrenier. Il avait quitté les siens pour simplement garder des chevaux. Il se sentait humilié. Cela l'énerva profondément. Il prit conscience qu'il ne serait jamais considéré comme autre chose qu'un vulgaire singe par les dieux. Cela renforça sa détermination à devenir immortel. Obsédé par cette quête, il refusait systématiquement toute tâche qui ne l'aiderait pas à obtenir la vie éternelle.
La relation qu'entretenait Sun Wukong avec les habitants du ciel était tendue. Un jour, l'empereur de Jade prépare un banquet en l'honneur de sa femme Xiwangmu. Le roi des singes en avait volontairement été exclu. Mais il décida quand même de s'y rendre. Il y fut moqué par les autres divinités. Wukong se sentit blessé mais ne se laissa pas abattre. Si personne ne souhaitait reconnaître sa valeur, alors il le ferait lui-même. Il s'auto-proclama Grand Sage égal au Ciel. Il en fit même une bannière afin de se moquer à son tour de l'empereur et de son entourage. La réponse fut immédiate ! L'empereur envoya une armée de soldats pour stopper l'insolence du singe. Mais ce dernier réussissa à vaincre à lui seul tous les hommes envoyés. Sa victoire força donc l'empereur à reconnaître sa valeur. Il voulut le récompenser et pensant bien faire, le promut à un autre poste que palefrenier impérial ; gardien des Pêches d'Immortalité !
Toutefois le singe avait évolué et prenait peu à peu conscience de tout son potentiel. Il voulait plus et son attention était maintenant fixé sur le titre même d'empereur de Jade. Il se fichait bien de devenir gardien de fruit. Aussi il mangea toutes les pêches du jardin, détruisit le verger et s'empara de l’élixir d'immortalité. Il commença à saccager le château du souverain afin de défier une énième fois. Celui-ci tenta encore en vain d'envoyer son armée sur Wukong mais le résultat fut le même qu'auparavant. Le roi singe était alors beaucoup trop fort. Il allait avoir besoin de l'aide la plus puissante possible ; celle de Bouddha. Le monarque alla raconter ce qu'il se passait à Bouddha et le supplia de l'aider. Le résultat fut sans appel. Après avoir fait démonstration de sa grandeur au singe, la divinité le punissa et lui infligea un châtiment sans appel. Il fut emprisonné sous la montagne des Cinq doigts, représenté par la main de Bouddha, afin qu'il puisse réfléchir à ses actes.
Voyage vers l'Ouest
Durant plus de 500 ans, Wukong resta emprisonné et bloqué sous la montagne de Bouddha. Un jour, Tang Sanzang un moine trouva le pauvre singe. Il lui proposa un marché. Il pouvait le libérer à la seule condition qu'il l'accompagne et devienne son disciple. Le macaque était trop fier ! Il ne s'abaisserait pas à être le servant ou le faire valoir de qui que ce soit ! Il refusa catégoriquement. Mais lorsque le moine se prépara à repartir il se ravisa et finit par accepter la proposition. Sun Wukong, le roi des singes était enfin libre après plus de 5 siècles d'enfermement.
C'est ainsi qu'il rejoigna le groupe du moine alors constitué de Zhū Bājiè (aka « Piggy ») et Shā Wùjìng (aka « Sandy »).
L'auto-proclamé « dieu des singes » fut reconnaissant envers son sauveur. Il servit fidèlement Tang Sanzang lors de son voyage. Le groupe traversa 81 épreuves et tribulations. Le roi primate se servit de ses pouvoirs et sa force afin de protéger ses nouveaux compagnons. Sun Wukong combattit les démons et les monstres se trouvant sur son chemin. Il sauva le moine maintes et maintes fois.
Le singe autrefois fourbe, malicieux et égoïste avait changé. Ses actions l'avaient rendus noble. L'enseignement et la compagnie du moine l'avait aidé à se métamorphoser intérieurement. Il put atteindre l'illumination et ainsi mettre fin à son caractère autrefois chaotique.
Wukong dans la Culture Populaire
La légende du Roi singe est très populaire en Asie, notamment en Chine mais également au Japon. Cette figure légendaire a, à maintes reprises, été représentée et ce sous diverses formes. Sun Wukong a été mis à l'honneur et sous différentes formes, que ce soit à la télé, au cinéma, au théâtre ou même au travers de fêtes en son nom.
Sun Wukong et l'Art
Le Roi des Singes a su perpétuer sa légende notamment à travers la littérature principalement mais également dans le théâtre et également au cinéma.
Aussi, de nombreuses productions cinématographiques du héros on vu le jour.
-
Le Roi Singe, réalisé par Stephen Chow en 1994
-
Journey To The West : Conquering The Demons, réalisé également par Stephen Chow, en 2013 où Sun Wukong est incarné par l'acteur Huang Bo
-
Suivi par Journey To The West : The Demons Strike Back en 2017
-
La trilogie The Monkey King, réalisé par Soi Cheang
-
et Wu Kong, réalisé par Derek Kwok en 2017
Il existe également un opéra chinois qui aura été composé par Damon Albarn en 2007.
En France, c'est l'écrivain Frédérick Tristan, de son vrai nom Jean-Paul Frédéric Tristan Baron qui fera connaître à notre pays le conte du singe avec son livre sur Sun Wukong «Le Singe égal du ciel », publié en 1972.
Sun Wukong et les dessins animés
Différentes productions à destination d'un public jeune ont été faites du singe de légende ou du moins s'en sont fortement inspiré. C'est surtout au sein de l'animation japonaise où l'influence a été la plus forte.
La plus célèbre adaptation de la légende du Roi Singe reste le manga d'Akira Toriyama ; Dragon Ball. Car oui si tu te posais la question Sangoku ou Goku et Sun Wukong sont très fortement liés.
Le Nimbus magique, le Bâton magique de Sun Wukong, la transformation en gorille, Goku vivant dans les montagnes et la forêt. Les références sont nombreuses.
En dessin animé, la France eut le droit au dessin animé « La légende du Singe Roi » dans les années 2000, diffusé alors sur la chaîne Télétoon.
Lister toutes les références à cette légende représente un réel challenge. Mais nous sommes quasi-sûr que tu en connais déjà quelques-unes comme par exemple :
- Luffy D. Monkey de One Piece, qui tire son nom de Sun Wukong
- L'invocation du roi Singe Emma, dans le manga Naruto
- Simiabraz du dessin animé Pokemon
- Le personnage nommé Sun Wukong dans la série animé RWBY (difficile de la rater celle-là...)
Sun Wukong et les jeux vidéos
La légende du roi singe n'a pas fini de faire parler d'elle. Les jeux vidéos n'ont de cesse de faire référence à notre héro simien. Les références sont nombreuses :
- Mario
- League of Legends
- Smite
- Overwatch
- Heroes of The Storm
- Summoners Wars
- Fornite
La liste est longue mais maintenant nous sommes sûrs que la prochaine fois que tu verras une référence à notre légende dans un jeu tu ne la louperas pas.
Le Roi singe au cirque
La Chine est un pays notamment reconnu pour ses prouesses acrobatiques. Le cirque de Pekin a fait l'honneur de créer tout un spectacle circassien lié à la légende du roi singe. Cela s'est passé notamment en France fin 2018-début 2019. Au programme il était possible de voir des numéros à base de voltige, de cerceaux, de chaises, de jonglage, d'acrobaties aériennes.
Sun Wukong dans la vie quotidienne
Sun Wukong est un symbole puissant de force et de ruse mais également d'abnégation et de quête spirituelle. Le Singe représente le voyage spirituel que peut entreprendre une personne afin de trouver la paix intérieur. Il n'est donc pas rare de que les personnes se sente toucher par la légende chinoise du roi singe et puisse s'y identifier par le biais de tatouage, d'amulette ou d'autres objets symbolique.
À présent tu en sais davantage sur ce personnage mythique qu'est Sun Wukong. D'un simple macaque il a été couronné Roi des Singes avant de s'auto-proclamer Dieu des Singes. Au travers de son récit nous retrouvons un personnage puissant avec un fort caractère. Personnage qui peut sembler détestable d'apparence mais qui ne cesse d'évoluer et d'étonner le spectateur.
Avec le temps et un entourage bienveillant le singe saura évoluer et élever son esprit. Pour toute personne, Sun Wukong représente la combativité mais également le cheminement tortueux que peut emprunter une personne afin de se réaliser pleinement. Si tu es aller jusqu'au bout de cet article, c'est que le pouvoir du grand Sun Wukong t'intrigue, voire te fascine. Et nous ne pouvons que te comprendre. Aussi, si tu le souhaites tu peux faire un tour sur notre boutique afin d'y découvrir nos articles spécialement dédié à la légende du roi singe ou notre figurine Sun Wukong en acier.