Banière Différents Types De Singe

Specimen -

Les différentes espèces de singe

de lecture - mots

Les singes, nous on adore ! Et nous sommes prêts à parier que si tu es ici, toi aussi! Les singes on les connaît pour leur caractère joueur, leur agilité naturelle, leur intelligence développée ou leur force herculéenne. Même certaines de leurs expressions faciales ne nous sont pas étrangères. Après tout l'Homme et le singe ne sont pas si différents! D'ailleurs c'est peut-être ça qu'ils nous attirent et nous intriguent tant ?!

Ce qui est formidable avec les singes c'est qu'on a pas fini d'apprendre d'eux. Encore aujourd'hui nous découvrons de nouvelles espèces de singe différentes ! Pourtant dans le langage courant lorsque l'on parle de singes il y a confusion. On pense directement au gorille ou au chimpanzé. Mais c'est trop restrictif. Savais-tu qu'il existe plusieurs centaines d'espèces ? Au cours de cet article nous allons intéresser à ce qu'est réellement un singe et également quelles sont les différentes espèces de singes existantes. Alors assis-toi confortablement, munis-toi de ta meilleure banane et commençons!

Macaque Banane

La différence entre un singe et un primate

Primate et Singe sont souvent associés à tord. Les deux termes ne sont pas des synonymes. Dans ce cas, « c'est quoi un singe » et « c'est quoi un primate » ?

D'après la définition du Larousse, un primate est mammifère dit euthérien (qui accouche d'un nourrisson déjà développé), comme l'Homme et le Singe. Ce dernier est lui défini comme un mammifère arboricole constituant l'ordre des simiens.

Dans les faits un singe est donc un primate. Toutefois l'inverse n'est pas forcément réciproque : certains primates ne sont pas des singes.

La systématique est un système de classification des différents organismes vivants. Cela permet d'organiser les espèces selon un certain différent critère. Cela permet de voir notamment quelles espèces sont parentes. Au sein de cette classification nous avons les primates forment un ordre au sein duquel sont classifiés différentes espèces. On y retrouve deux grandes familles :

-Les Strepsirrhiniens (regroupant les lémuriformes et les lorisiformes)

-Les Haplorhiniens (regroupant les tarsiiformes et les simiiformes)

L'ensemble des singes est ainsi représenté par la famille des simiiformes aussi connu comme le sous-ordre des simiens.

Ordre Primate

Parmi ces différents sous-ordres nous retrouvons la super-famille des Hominidés, qui va regrouper les gorilles, les chimpanzés, les bonobos et les Hommes. On parlera également de la famille des grands singes.

Comment différencier facilement les « grands singes » ?

Il est facile de différencier les grands singes des autres espèces d'après un arbre systématique. Il existe également une autre méthode si vous n'avez pas d'anti-sèche avec vous. Il faut tout simplement observer leur morphologie. Les hominidés ne possèdent pas de queue. Leur visage présente des traits plats et courts. De plus leurs pattes s'apparentent à des pieds et des mains avec des pouces comme les êtres humains.

Une autre particularité est directement lié à leur mode de vie. Les grands singes vivent en communauté et se déplacent en groupe.

Toutes ces raisons font que l'Orang-Outan pourrait très bien être ajouter à la liste des hominidés. Cependant son ADN présente une trop grande diversité avec celui des grands singes.

Orang-Outan

Les grands singes ont par ailleurs une posture plus droite que leurs congénères primates. Leurs articulations sont plus mobiles, ce qui leur permet notamment de se déplacer en se balançant d'une liane à une autre. C'est d'ailleurs pour cela que l'on parle de « Monkey Bar » pour l'échelle horizontale utilisée dans le domaine de la musculation.

Maintenant que nous avons clarifier la différence entre les primates, les singes et les hominidés il est temps de passer à une autre question :

Combien de types de singes existe-t-il ?

Les singes sont divisés en deux espèces ; celles de l'Ancien Monde dont les hominidés et celle du Nouveau Monde d'après Jessica A. Mayhew, professeur adjoint d'anthropologie et d'études muséales et directrice du programme sur le comportement et l'écologie des primates à l'université centrale de Washington.

On dénombre ainsi pas moins de 334 espèces. 160 pour l'ancien monde et 174 pour le nouveau.

On parle des singes de l'ancien et du nouveau monde en fonction du lieu où ils ont pu être identifiés. L'ancien monde va regrouper principalement l'Europe, l'Afrique et l'Asie. Tandis que l'ancien Monde regroupe l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud ainsi que l'Océanie.

En plus d'une différence géographique, on distingue également des divergences physiques chez les différentes espèces. Les primates de l'Ancien Monde ont généralement des nez étroits, une dentition moins fournie que leurs homologues et une moins bonne perception des couleurs. Un autre point notable reste la capacité des singes d'Amérique à pouvoir utiliser leur queue pour saisir un objet quelconque ou même se suspendre. On dit qu'ils ont une queue « préhensile ».

À présent il est temps de dresser une petite liste des espèces apparentées au singe en distinguant ceux provenant de l'ancien monde et ceux du nouveaux. Nous ne verrons malheureusement pas toutes les 334 espèces. Nous resterons plutôt en surface en abordant cependant les différentes familles qui les regroupe. Cela te permettra de pouvoir à l'avenir reconnaître et identifier un singe en particulier.

 

LES SINGES DU NOUVEAU MONDE

Les babouins

On dénombre 5 espèces de babouins : le babouin olive, le babouin hamadryas, le babouin jaune, le babouin de Guinée et le babouin chacma. On les distingue notamment de par leur grand museau et leur queue imberbe. Celle-ci leur sert notamment de « coussin » pour leurs fesses lorsqu'ils s’assoient sur le sol.

Le babouin a une réputation de nuisible due aux diverses interactions avec les humains qu'ils rencontrent. De plus cela n'est pas aidé par le fait que les babouins peuvent sans soucis moral se servir de bébés en guise de bouclier ou d'arme de jet pour se défendre.

Babouin

Les macaques

23 espèces de macaques ont à ce jour été recensées et ce à différents endroits du globe. On en retrouve aussi bien dans les sources thermales japonaises, que dans les rues bruyantes du Tibet. On les retrouve principalement en Asie ainsi qu'en Afrique. Ils sont connus pour être sociable et ne pas avoir peur de la présence des Hommes. Ils sont également connus pour être de vrais chapardeurs de pièces de monnaies égarées.

Macaque

Les guenons

Les guenons représentent le plus grand groupe de primates sur le sol africain avec pas moins de 26 espèces. Ces primates sont réputés pour leur fourrure colorée et leur longue queue. Il existe une espèce particulière nommée singe des marais. Elle dispose d'un surplus de peau au niveau de ces doigts afin de l'aider à nager afin de trouver de quoi manger ou d'échapper au danger.

Guenon

Les mangabeys

On compte 23 espèces de mangabeys. Certains venant d’Afrique ont des paupières blanches qui les distingue des autres. Ces primates ont une organisation sociale particulière. Leur ensemble communautaire fonctionne par fission-fusion. C'est-à-dire que les groupes sont amenés à bouger et que des sous-groupes peuvent se créer.

Mangabey

Les Singes colobus

Les singes colobus adultes ont un visage facilement reconnaissable. Ils ont une fourrure noir et blanche. Ainsi qu'une longue queue blanche et une fourrure plutôt fournie sur le dos. On peut également noter que chez les nourrissons au moment de la naissance, leur queue est toute blanche.

Colobus

Les Drills et mandrills

Ils sont souvent confondus à tord avec les babouins. Ce qui les distingues c'est leur visage et la couleur de leur fessier. Les drills et mandrills ont un visage colorés et leur fesses sont teintés de rouge. Ce qui différencie les Drills de leurs congénères c'est leur visage noire et leur lèvre inférieure qui est rouge. Ils paraissent également plus souriant, ce qui les aide notamment à éviter les conflits. C'est malheureusement une espèce en danger.Mandrill

Les singes africains

Le continent africain regorge de différentes variétés de singes. On retrouve notamment le singe vervet, vivant en Afrique subsaharienne. On le distingue de par sa robe brune, grise ouverte, ainsi que sa face noire et sa longue queue.

  • Il existe les Talapoins, les plus petits singes d'Afrique.

  • Les Patas, qui ont une fourrure rouge.

  • Les Geladas, qui ressemblent physiquement à des babouins à long poils.

LES SINGES DU NOUVEAU MONDE

Les Langurs

Le terme Langur est générique. Il désigne de manière générales les singes asiatiques. Ils sont principalement arboricoles. On compte au moins 28 espèces différentes. La plupart d'entre eux ont un poil de couleur blanche, gris, rouge ou bruns.

Langur

Les Nasiques ou Singes proboscis

Ce sont également des singes asiatiques. On les distingue de par leur nez retroussé. On en dénombre 5 espèces. Ils vivent principalement en Chine. Certaines espèces sont malheureusement en voie d'extinction. Certaines études tendraient à prouver que la taille du nez du mâle l'aiderait à séduire les femelles. Une petite anecdote sur cette espèce ; elle à inspirer le dessinateur Hergé à créer le personnage de Rastapopoulos dans Tintin.

Proboscis

Les ouistitis et les tamarins

Les ouistitis et les tamarins sont des singes de petites tailles qui ont des caractéristiques qui leurs sont propres. Ils sont localisés principalement en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.

Singe Tamarin Doree

Les capucins

Est-ce que tu te rappelles du petit singe dans le film Pirates des Caraïbes ? Et bien Jack était en fait un capucin ! Ces singes regroupent pas moins de 10 espèces. Ils sont connus pour être très habile de leurs mains et être capable de manipuler des objets comme les humains. C'est notamment pour cela qu'ils sont utilisés dans le domaine du cinéma.

Capucin

Les Singes araignées

Le singe araignée se trouve en Amérique du Sud, du Mexique au Brésil. On le connaît pour la longueur de ses membres, son agilité et son aisance à se déplacer en se balançant. Ils utilisent également leur queue préhensile afin de se balancer d'arbre en arbre, ou bien pour saisir des objets.

Singe Araignee

Titis, sakis, et uakaris chauves

On peut retrouver ces différentes espèces dans la forêt amazonienne. Les singes Titi et les Sakis ont des visages fort poilus. Les singes Titi sont monogames. Aussi, les mâles vouent un temps considérable à la gestion des nourrissons. On compte une trentaine d'espèce de Titi. Le Uakari Chauve se reconnaît quant à lui de par son visage rouge et imberbe comme son nom l'indique.

Uakari Chauve

Les autres singes d'Amérique centrale et du Sud

Le continent américain regroupent de multiples autres espèces de singes.

  • Le singe laineux, proche parent des singes-araignées

  • Les singes nocturnes ou singes hiboux, possédant de grands yeux pour voir à travers la nuit


Singe Ecureuil

Il est difficile d'établir un classement fixe des différentes espèces de singe tant la diversité est grande. Encore à notre ère, de nouvelles espèces sont découvertes. Par exemple en 2006 une nouvelle espèce de singe africain a été déclaré: les kipunjis.


Malgré le temps et notre avancée technologique, l'Homme pourtant si proche du singe est encore loin d'avoir percé tous les secrets de l'animal...

Si tu es allé jusqu'au bout de cet article c'est que tu avais vraiment envie d'en apprendre plus sur les différentes espèces et sous-espèces de singe. Et tu l'as sûrement remarqué, nous ne nous sommes pas attardés sur la catégorie des grands-singes. C'est une partie que nous aborderons et développerons très prochainement. Et oui, nous n'allions pas tout dévoiler d'un coup. Aussi n'hésite pas à t'abonner à notre newsletter afin de ne pas rater les prochains articles! Tu peux également nous laisser un commentaire pour nous dire quel est ton espèce de singe préféré!


2 commentaires

  • eylaualmor

    Bonjour
    Pourquoi distinguez-vous “les Hommes et les Singes” alors que vous affichez une classification qui montre clairement que l’Homme EST un singe?
    Les hominidés dont fait partie l’espèce humaine sont un sous groupe d’hominoïdes eux mêmes catarhiniens qui font partie des simiiformes, c’est à dire des singes.
    De même l’humain n’apparait pas dans votre liste de singes.
    C’est de nature à entretenir la confusion qui exclut l’humain de la classification animale.

  • Catherine Vassy

    Les chimpanzés.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.