Les Singes dans l'espace
de lecture - mots
La conquête de l'espace, le rêve de grandeur, la course au progrès ! De nombreux hommes, cosmonautes, scientifiques et ingénieurs se sont investis dans ce projet fou. Allant jusqu'à y consacrer leur vie dans l'espoir qu'un jour les êtres humains puissent voyager librement dans l'espace. Mais finalement ce n'est pas l'Homme qui fut mis en premier en orbite. Ce sont les animaux qui ont ouvert la marche !
Quels sont les premiers êtres vivants à être envoyé dans l'espace ?
Les premiers êtres vivants à avoir été quitter la Terre étaient des mouches. En 1947 elles furent expédiées avec des grains de maïs afin de se nourrir. Ce premier voyage avait pour but de tester les effets des radiations sur un individu. Les mouches ont été récupérées vivantes. Cela validait une première étape. Maintenant il était temps d'envoyer un animal plus proche de l'homme; le singe.
Quel est le premier singe à aller dans l'espace ?
Albert fut le nom du premier singe désigné afin de voyager dans l'espace, le 14 juin 1949. Albert était un singe rhésus ou plus communément appelé Macaque.
Ce premier vol ne fut malheureusement pas couronné de succès. En effet sa navette spatiale n'a malheureusement pas atteint l'espace. Le pauvre chimpanzé mourut d'asphyxie.
Vint le tour d'Albert II. Le 11 juin 1948, le singe quitta notre atmosphère et atteignit l'espace sans problème. L'envoi d'un singe dans l'espace était une réussite! Toutefois lors de la récupération de la capsule, il y eut une défaillance du parachute. L'impact de l'atterrissage fut trop violent et eut raison du pauvre singe.
Suite à cela d'autres singes ont été envoyés dans l'espace, respectivement Albert III, IV et V. Aucun ne survécu au vol ou ni à l'impact lors de la récupération des spécimens...
Suite à cela il fut alors décidé d'envoyer un couple de deux femelles singe; Able et Baker. Able était un macaque rhésus tout comme ces prédécesseurs Albert. Tandis que Baker était un singe écureuil (=Saïmiri commun)
Le 28 mai 1959, ils vont volé à une haute de 580 km à bord d'une fusée nommée Jupiter. Suite à leur vol, leur vaisseau fut récupéré en Floride, à Cap Canaveral, cette fois-ci avec succès. Le pari était gagné! Deux singes avaient été expédiés dans l'espace et en étaient revenus.
Pourquoi envoyer des singes dans l'espace?
Une réponse claire et simple a été apporté à cette question en 2008 à la radio anglaise. Le directeur de l'institut de primatologie situé à Sotchi en Russie, expliquait que les singes sont proches de l'homme. Les deux espèces sont aussi sensibles l'un que l'autre aux rayonnement spatiaux. Donc il est préférable de conduire des expériences avec des macaques plutôt que des chiens ou d'autres animaux.
La préparation des singes avant d'être envoyés en orbite
Avant chaque départ, tous les singes sont « préparés ». Après une anesthésie, de multiples capteurs et implants leurs sont implantés. Également leur appareil de vol est équipé de plusieurs caméras. Tout cela permet d'étudier les effets de l'apesanteur sur leur corps. Ces animaux sont en quelque sorte considérés comme des sacrifices afin de faire progresser la science. Cela eut pour effet d'éviter de nombreuses pertes humaines durant les vols spatiaux.
Est-ce que d'autres animaux sont allés dans l'espace ?
Ce fut pendant la période de la guerre froide que la course à la conquête spatiale était la plus active. L'Union Soviétique et les États-Unis tentaient de se surpasser l'un l'autre. Les russes dans leurs programmes spatiaux préféraient utiliser des chiens pour leurs envois. L'animal était reconnu plus 'noble' que le singe.
L'histoire la plus connu chez les russes est celle de Laïka; une chienne errante devenue spationaute. Elle fut choisie par le programme spatial car elle avait un caractère doux. De plus les scientifiques pensaient qu'un chien de rue s'adapterait mieux à cette situation particulière ; la mise en orbite.
L'URSS mit grandement en avant ce chien qui devint rapidement célèbre grâce aux médias. Suite à son vol, les informations du pays relayèrent l'information que l'animal survécu pendant 7 jours. Mais la vérité est différente. En réalité la chienne mourut 5 heures après son décollage d'une surchauffe de l'appareil.
En plus des chiens, d'autres animaux se sont envolés vers les étoiles. Dans cette liste on peut y retrouver des araignées, des vers, des mouches, également des tortues, des grenouilles. On recense également des poissons devenant ainsi les premiers aquanautes.
Quelques dates
- Le 14 juin 1949, Albert, fut le premier singe désigné afin de voyager dans l'espace
- Le 3 novembre 1957 a été mis en orbite autour de la Terre le premier être vivant; Laïka, une chienne russe
- Able et Baker sont les premiers singes à aller dans l'espace et à en revenir vivant le 28 mai 1959
- Le 31 janvier 1961, le premier hominidé fut envoyé dans l'espace ; Ham (chimpanzé)
- Le 12 avril 1961, a été mis en orbite autour de la Terre le premier homme ; Youri Gagarine
- En 1967, la France a également expédia deux guenons, Martine et Pierrette dans l'espace.
Histoires marquantes des singes de l'espace
À présent nous souhaitons te raconter l'histoire de trois singes qui ont marqué cette période de l'histoire qu'est la conquête spatiale.
Able et Baker : Les deux premiers singes à revenir d'un voyage spatial
Il y a de cela maintenant soixante ans, le 28 mai 1959, deux singes femelles ont écrits l'histoire de la conquête spatiale ! Able un macaque Rhésus (=Bandar) et Baker un singe écureuil (=Saïmiri), se sont envolés dans l'espace et en sont revenus saines et sauves.
Leur mission était capitale pour le gouvernement américain à ce moment-là en pleine guerre froide. Réussir ce projet d'envois et de retour dans l'espace permettrait d'obtenir une victoire conséquente sur l'ennemi. Les espoirs américains furent récompensés lorsque les deux primates furent récupérés au large des Caraïbes. À leur retour, Able et Baker furent reçus comme des stars par les journalistes. Acclamés et encensés par la population américaine, ce binôme de cosmonaute était alors devenu célèbre.
L'après-vol d'Able
Peu de temps après son atterrissage Able est mort. Ces soigneurs ont révélé qu'une des électrodes implantées sur le singe s'était infectée. Les vétérinaires était prêt à l'enlever. Toutefois l'anesthésie eut raison du singe qui ne le supporta pas et s'arrêta de respirer. Malgré toutes les tentatives de sauver le singe spationaute, tout échoua.
Able eut droit à de véritables funérailles. Sa peau a été conservée et empaillée. Elle est à présent exposée au Musée national de l'air et de l'espace à Washington. On peut y voir le singe défunt les yeux levés vers le ciel avec la main posé sur le cœur.
Miss Baker
Après le brouhaha médiatique, Baker fut surnommée Miss Baker. Elle devint une véritable star. Elle multiplia les apparitions en public.
Lors de sa « retraite », elle fut « mariée » trois fois. Elle était l'invité privilégié de fêtes d'anniversaire, de gala. Elle réalisait même des séances d'autographe pour ses fans ; des pawtographes car elle signait de la patte. En parallèle Baker est devenu un symbole dans la lutte des femmes afin de devenir cosmonaute.
Miss Baker mourut à l'âge de 27 ans. Son repose actuellement au Musée national de l'air et de l'espace à Washington, au côté de celui d'Able. Les gens rendent encore visite aux deux singes. Certaines personnes en signe de mémoire et de commémoration laissent des bananes sur leurs tombes.
Ham ; premier Chimpanzé à aller dans l'espace
C'est le 31 janvier 1961 que fut envoyé dans l'espace un chimpanzé nommé « Ham ». C'était le tout premier chimpanzé à voyager vers les étoiles. Cet astronaute primate fut installé dans un moule adapté à son corps, afin qu'il ne subisse aucune blessure physique. À borde de sa capsule "Mercury" il fut expédié pour un vol surborbital (vitesse de vol insuffisante pour se maintenir en orbite). Ce même vaisseau retomba dans la mer. Le cosmonaute était vivant et ne présentait aucun trouble.
Le 4 novembre 1962, Ham décéda d'une dysenterie.
Réussir le vol de Ham était une mission cruciale. En effet le Chimpanzé est un hominidé : c'est l'animal qui s'apparente le plus à l'homme. Réussir ce vol suborbital permettrait l'envoi d'hommes et de femmes dans l'espace. Ce qui fut le cas! 3 mois plus tard, Youri Gagarine fut officiellement le premier homme mis en orbite autour de la terre.
Le temps passe et la course vers la conquête de l'espace ne s'arrête pas. Rapidement les fans passèrent à autre chose. Le culte à peine naissant d'Able et Baker fut abandonné. Il en va de même pour l'engouement envers Ham. Aujourd'hui peu de gens se souviennent de l'histoire de ces deux singes de l'espace qui ont marqué l'histoire.
Si tu as lis l'article en entier c'est que tu es un vrai fan de l'espace, un cosmonaute de l'espace. Si le cœur t'en dit, n'hésite pas à jeter un coup d’œil à nos produits dédiés à la conquête spatiale. Nous sommes sûrs que tu y trouveras de quoi te satisfaire.